
L'Unité
Cliquer sur l'image pour agrandir
Tout est Un.
Tout, incluant le monde que tu vois, ainsi que toi-même, le témoin du monde, tout est Un.
Tout ce que tu considères comme étant moi, toi, lui, elle, et cela, tout est Un.
Les êtres sensibles, ainsi que l'inerte et l'insensible (la terre, l'air, le feu et l'eau), tout cela est Un.

Le Point au centre du cercle.
Le Centre est avant tout l'origine, le point de départ de toutes choses; c'est le point principiel, sans formes et sans dimensions, donc indivisible, et, par suite, la seule image qui puisse être donnée de l'Unité primordiale.
Le point central c'est le Principe, l'Être pur; l'espace qu'il emplit de son rayonnement, qui n'est que par ce rayonnement même (le Fiat Lux de la Genèse), sans lequel cet espace ne serait que privation et néant, c'est le Monde au sens le plus étendu de ce mot, l'ensemble de tous les êtres et de tous les états d'existence qui constituent la manifestation universelle.
De lui, par son irradiation, toutes choses sont produites, de même que l'Unité produit tous les nombres, sans que son essence en soit modifiée ou affectée en aucune façon.
En alchimie, il représente l’or des alchimistes qui symbolise la Perfection, le but à atteindre. Il ne s’agit pas du métal jaune, mais de l’évolution intérieure, de l’élévation de l’alchimiste lui-même, qui passe du plan matériel au plan spirituel. Partant du métal vil — le plomb — qui symbolise l’être brut attaché à la matière et à son animalité, il va subir, durant un long parcours, toute une série de transformations qui le conduiront à la transmutation finale : l’Or, l’homme nouveau dégagé de son asservissement au monde terrestre.
En astronomie, le point au centre du cercle représente le soleil. Du point de vue de toutes les traditions antiques, il n'est lui-même qu'un symbole, celui du véritable « Centre du Monde », qui est le Principe Divin.




La Fleur de Vie.
La fleur de vie est l’un des symboles les plus anciens, partagé par différentes cultures, dans des lieux et temps divers.
Ce symbole paraît être une fleur, quand on l’étudie de plus près, il révèle son véritable sens.
Il représente la Création dans son processus d'expansion de l’Unité et intègre dans ses tracés une multitude de systèmes symboliques différents.
Nous trouvons dans la fleur de vie la structure de la molécule d’A.D.N, toutes les formules mathématiques et toutes les structures cristallines.
Elle comporte tous les éléments qui composent le monde, notamment les corps de Platon, tels que l’octaèdre, le dodécaèdre, l’icosaèdre, le tétraèdre et le cube.
La structure des cercles est à la base de la musique, la distance entre les cercles étant identique aux distances entre les tons et les demi-tons.
Elle est également identique à la structure des cellules de la troisième division embryonnaire. Une première cellule qui se divise en deux, puis en quatre puis en huit pour arriver au final à la réalisation du corps humain.




L’Hexagramme.
L’hexagramme est une étoile à 6 branches produite à partir de deux triangles équilatéraux.
C'est un symbole commun dans la religion, l'histoire et la culture.
De manière plus générale, l’hexagramme représente l’intrication des opposés et l’union des contraires.
C’est la rencontre de deux énergies cosmiques.
L’union : - de l’homme et de la femme,
- du soleil et de la lune,
- du jour et de la nuit,
- de l’actif et du passif,
- du macrocosme et du microcosme.
- etc.
Il ne s’agit pas d’opposer un élément de chaque couple à l’autre, ou de dire que l’un est bon et l’autre mauvais, mais de comprendre que les deux éléments ne peuvent exister l’un sans l’autre.



L'Hexagone centré.
L’hexagone centré est un cube qui correspond à la fin du cycle de la manifestation, ou au « point d’arrêt » du mouvement cyclique.
Cette forme est donc en quelque sorte celle du solide par excellence, elle symbolise la stabilité, en tant que celle-ci implique l’arrêt de tout mouvement.
La croix à trois dimensions constitue, suivant le langage géométrique, un système de coordonnées auquel l’espace tout entier peut être rapporté; l’espace symbolise ici l’ensemble de toutes les possibilités, soit d’un être particulier, soit de l’Existence universelle.

Sri Yantra.
Le Sri Yantra représente la Création et l’équilibre de l’Univers.
Le centre qui se nomme « Bindu », est la représentation géométrique du commencement de la Création.
Les 4 triangles orientés vers le haut représentent « Shiva » (l’essence masculine), et les 5 triangles restants, orientés en bas, représentent « Shakti » (l’essence féminine).
Les 43 triangles plus petits formés par les intersections des 9 triangles principaux représentent la « Matrice Cosmique », c’est-à-dire l’Univers.



